À l’ère du numérique, le social selling ne se présente plus comme une simple option. Cette stratégie webmarketing est devenue un incontournable qui permet aux entreprises de mieux se rapprocher de leurs consommateurs. En effet, cette technique implique l’utilisation des réseaux sociaux, ces plateformes qui ne servent plus « seulement » à communiquer, mais qui ont un intérêt marketing pour générer des leads, fidéliser des clients, augmenter la visibilité et valoriser une marque. Mais, pour aboutir à un résultat optimum, cette pratique nécessite de prendre en compte plusieurs critères. Lesquels ?
Qu’est-ce que le social selling ?
Le social selling ne se limite pas à la pratique qui consiste à créer des profils sur les réseaux sociaux et contacter des prospects dans le but de les convertir en clients. Ce terme désigne bien plus que cela !
Effectivement, il s’agit d’une véritable approche commerciale qui se repose sur l’utilisation des plateformes sociales pour diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, identifier des leads qualifiés, les écouter et les guider dans leur réflexion d’achat.
Le social selling est également une technique moderne permettant de nouer des relations significatives avec les clients potentiels et de valoriser une marque. En un mot, ce processus marketing vise à favoriser les engagements avec les prospects, pour ainsi développer les ventes.
Quels sont les avantages de cette pratique commerciale ?
Recourir au social selling peut apporter à votre entreprise plusieurs avantages. Le premier est que vous aurez la possibilité d’atteindre deux types de cible, à savoir les prospects et les clients. En effet, en étant plus présent sur les réseaux sociaux, vous pourrez développer une relation de confiance avec vos consommateurs.
Vous serez également en mesure de les accompagner tout au long du processus d’achat et de les fidéliser. Une fois que vous aurez réussi à les convertir en clients assidus, vous pourrez toujours continuer à discuter avec eux, via les mêmes plateformes, pour leur offrir des opportunités d’up-selling ou de cross-selling.
Par ailleurs, cette approche marketing vous aide à avoir une vue d’ensemble sur les problématiques des acheteurs et identifier leurs besoins. Vous pouvez ainsi leur proposer des services plus personnalisés, qui répondent à leurs attentes. Enfin, à travers le social selling, vous pourrez également avoir un aperçu des comportements de vos concurrents.
Quelques bonnes pratiques pour réussir le social selling
Pour aboutir aux résultats escomptés avec cette technique commerciale, vous devez :
• Sélectionner une équipe qualifiée pour s’occuper de votre stratégie social selling ;
• Optimiser vos profils ou pages sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter...) ;
• Identifier vos prospects qualifiés ;
• Améliorer la qualité des contenus à partager ;
• Adapter constamment votre manière d’interagir avec vos futurs et anciens clients ;
• Fidéliser en proposant des contenus variés et engageants.
En conclusion, le social selling permet à vos commerciaux de mieux cerner les attentes de vos clients, de trouver plus facilement le bon contact et d’adresser des messages ciblés. Cependant, il s’agit là d’une approche marketing qui nécessite de gros efforts, car la conversion des leads qualifiés en clients peut parfois s’avérer complexe et long à réaliser.
Pour tirer le meilleur de cette technique, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise des équipes Eufonie et, ainsi, fidéliser vos consommateurs et augmenter votre chiffre d’affaires.
https://www.ludosln.net/social-selling-c-est-quoi-comment-faire/
https://www.marketing-management.io/blog/social-selling-reunion
https://1819.brussels/infotheque/marketing-vente-e-commerce/social-selling-en-5-questions
https://invox.fr/ressources/social-media/quest-ce-que-le-social-selling/