2 décembre 2021 0
Données et personnalisation Comment l’intelligence artificielle améliorera-t-elle l’expérience client

Au fil des années, le comportement des consommateurs n’a cessé d’évoluer. Ces derniers souhaitent désormais être valorisés et par-dessus tout se sentir uniques. Face à ce basculement de masse, les entreprises sont conviées à trouver des solutions pour mieux répondre aux attentes de leurs clients. Pour cela, certaines marques ont opté pour la personnalisation de la relation client en ayant recours à l’intelligence artificielle. Associée à l’interaction humaine, cette technologie peut faire des prouesses. Mais, comment fonctionne-t-elle ?


Une expérience personnalisée

Avec la multiplication des supports de communication, les interactions “face to face” ont considérablement diminué. Et pourtant, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants et désireux de bénéficier de services qui répondent à leurs besoins spécifiques. Plus que jamais, l’expérience client doit donc être au cœur de la stratégie marketing des entreprises, afin de mieux satisfaire et de fidéliser les acheteurs.

Dans cette optique, plusieurs entreprises ont choisi de personnaliser leur relation client en usant de l’intelligence artificielle. Celles-ci se sont appuyées sur les données récoltées via plusieurs canaux (mails, sites web, réseaux sociaux, etc.) qui jusque-là étaient difficilement accessibles à l’homme.  

Ces informations pour être rentables doivent, avant tout, être analysées et traitées. C’est là qu’intervient l’IA ! Capable de comprendre les comportements humains et d’automatiser plusieurs tâches, elle procure à la marque une vision à la fois unifiée et enrichie de sa clientèle. Couplée à un outil CRM performant, elle permet à l’entreprise de proposer aux consommateurs des réponses toujours plus ciblées et individualisées


Libérer le potentiel humain

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans la cour de l’expérience client a éveillé la crainte de nombreuses personnes. Ces dernières s’inquiètent à l’idée que le contact humain passe de moins en moins, au risque d’être remplacé par les machines. Pourtant, cette vision d’un futur dystopique est encore loin de se réaliser.  

En vrai, l’introduction de cette technologie dans la relation client vise plus à aider l’homme plutôt que de le substituer. Pour cela, l’IA intervient dans le processus de traitement des informations et l’automatisation des tâches. Elle effectue également, de manière intelligente, l’analyse des données recueillies : enquêtes, commentaires sur les réseaux, avis, messages… Puis, elle dégage les plus pertinentes et les fournissent aux agents pour optimiser leur service. 

Pour leur part, les collaborateurs seront allégés de plusieurs travaux à la fois chronophages et répétitifs. Ils peuvent, dès lors, se focaliser sur leur principale mission : l’interaction avec les consommateurs. En effet, bien que les machines aient facilité la relation client, rien ne peut égaler une intervention humaine dans les différents échanges, notamment ceux qui impliquent une forte dimension de conseil et de négociation

On peut dire que l’humain et l’intelligence artificielle font bon ménage. En les combinant, les marques peuvent rendre l’expérience client plus qualitative. De plus, l’analyse des données, des besoins et des comportements des acheteurs permet aisément de créer un lien de proximité avec ces derniers. Pour vous aider à fidéliser vos consommateurs, Eufonie et son équipe s’engagent à apporter une attention particulière à leurs services et à les personnaliser en fonction des attentes de vos prospects.


https://www.digilor.fr/lexperience-client-de-demain-grace-a-lintelligence-artificielle/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/ia-1250/Breves/Comment-humaniser-experience-client-333332.htm

https://www.relationclientmag.fr/Thematique/techno-ux-1256/data-ia-2159/Breves/Tribune-appuyer-offrir-experience-client-plus-humaine-359752.htm

https://mbamci.com/ia-et-relation-client-place-humain/

https://www.dynamique-mag.com/article/lintelligence-artificielle-transforme-experience-client.25046

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