Tous les Centres de Contact analysent leurs résultats grâce à la mise en place de KPI, acronyme de Key Performance Indicator.
Comme ce terme l’indique, les indicateurs de performance servent à analyser la performance du centre de contact, c’est-à-dire de jauger la qualité effective de la prestation de chaque agent / conseiller et la satisfaction des clients par-rapport à cette prestation.
D’une part, il existe des KPI quantitatifs qui mesurent directement les actions liées à une mission, de manière chiffrées et objectives.
D’autre part, il existe des KPI qualitatifs qui servent de mesure indirecte à travers les retours-clients sur le service, des notes / avis, du verbatim, etc.
Parmi ces indices, on peut citer :
- la DMC ou Durée Moyenne de Communication. Cela correspond, pendant un appel par exemple, au temps pendant lequel l’agent et le client ont échangé ensemble, pendant une unique interaction ;
- la DMT ou Durée Moyenne de Traitement. C’est un indicateur de productivité et d’efficacité. Utilisée lorsque des agents sont au support / SAV ou encore en campagne télémarketing. Cela correspond à la DMC auquel on ajoute toutes les actions post-appel que doit faire un agent après son échange (par exemple, résumer son échange dans le back-office, remonter des informations utiles à d’autres services suite à cet échange, etc.) ;
- le SVI est un acronyme de Serveur Vocal Interactif. C’est un système informatique qui traite les appels entrants à l’aide de messages vocaux enregistrés. Grâce au SVI, le client est incité à interagir avec le serveur par la voix ou par l’utilisation des touches de son téléphone. Un SVI peut à tout moment, qualifier l’objet de l’appel pour une orientation vers un agent spécialisé, saisir un numéro référence (N° de ticket, numéro de client, numéro de commande, etc) permettant une remontée de la fiche-client directement auprès de l’agent lors de sa prise d’appel, de gérer l’attente ou les horaires d’activité du centre de support ;
- le FRT, ou First Reply Time, est le délai de réponse initiale à une requête d'un client. C’est un indicateur de performance très utilisé par les Centres de Relation client, car il permet de favoriser la satisfaction du client, et diminuer le nombre d’échanges et donc le temps / argent consacré à une requête. En effet, traiter la demande d’un client avec rapidité, efficacité et agilité le rend heureux, et permet de passer à la demande suivante plus vite.
Les indicateurs de performances (KPI) sont un moyen :
- d’évaluer la performance de toute campagne / service ;
- de réaliser des diagnostics ;
- de communiquer et de s’informer ;
- d’améliorer votre service et de progresser en permanence ;
- d’ajuster votre stratégie de Relation Client.