Le choix du blended work : télétravail et espace collaboratif
Lors de la crise sanitaire en mars 2020, les collaborateurs dâEufonie - Centre de Contact ont basculĂ© dans un nouveau mode de fonctionnement : le tĂ©lĂ©travail. Une mesure nĂ©cessaire, compte tenu de la situation sanitaire engendrĂ©e par la Covid-19. Afin de prĂ©server la santĂ© de nos collaborateurs, tout en assurant la pĂ©rennitĂ© des emplois et la continuitĂ© des prestations fournies Ă nos clients.
Alors que la situation dâurgence sanitaire est levĂ©e Ă Madagascar, lâĂ©quipe continue de travailler Ă domicile. En effet, il a Ă©tĂ© constatĂ© que ce fonctionnement, si intĂ©grĂ© efficacement dans lâĂ©cosystĂšme managĂ©rial de lâentreprise (outils de monitoring, task management, visioconfĂ©rences, etc.), prĂ©sente de trĂšs nombreux avantages et amĂ©liore la productivitĂ© des Ă©quipes : suppression des trajets domicile-bureau, disponibilitĂ© des collaborateurs, offres d'emploi dĂ©ployĂ©es sur lâensemble du territoire, etc.
Eufonie continue ainsi son expansion dans tout Madagascar et ouvre ses portes aux personnes souhaitant rejoindre le spĂ©cialiste offshore en Relation Client et BPO, peu importe leur situation gĂ©ographique sur lâĂźle rouge. Aujourdâhui, nous sommes fiĂšres dâavoir des collaborateurs qualifiĂ©s, professionnels et investis, au-delĂ de la capitale de Antananarivo (Antsirabe, Fianarantsoa, Tamatave). Ce fonctionnement est complĂ©tĂ© par la prĂ©sence dâespaces de travail collaboratifs, permettant aux Ă©quipes, si besoin, de se rĂ©unir pour des rencontres professionnelles (team building, formations, comitĂ©s, etc.).
MalgrĂ© la distance, tout est mis en Ćuvre pour permettre Ă nos collĂšgues de profiter de conditions de travail de qualitĂ©. Et tout comme avec nos Ă©quipes basĂ©es sur Tana, nous leur fournissons Ă©galement lâĂ©quipement nĂ©cessaire (ordinateur, clavier, souris, onduleur, casque, etc.) ainsi quâune connexion internet de trĂšs haut dĂ©bit.
La naissance du projet e-Fidy
Dans notre centre dâappel, valoriser lâhumain et les droits de nos Ă©quipes est une de nos plus grandes prioritĂ©s. Les Ă©lections des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel et leurs supplĂ©ants ont eu lieu en fin dâannĂ©e 2022. ReprĂ©sentants de tous auprĂšs de la Direction, leur principale mission est de contribuer au bon respect du code de travail, des rĂšgles de protection sociale, des conventions et accords collectifs de la sociĂ©tĂ©, etc.
Comment assurer lâanonymat et la rĂ©gularitĂ© des votes, lorsque les votants sont Ă©parpillĂ©s sur tout le territoire malgache ?
Câest face Ă ce challenge que lâapplication e-Fidy a vu le jour. Daniel, directeur qualitĂ© chez Eufonie, vous prĂ©sente ce projet nĂ© du travail conjoint de nos Ă©quipes.
- Comment est né le projet e-Fidy ?
âLe projet E-fidy est nĂ© principalement suite aux prĂ©parations de lâĂ©lection des dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel au sein dâEufonie.
Notre but Ă©tait de trouver la meilleure façon de faire participer tous nos collaborateurs en tĂ©lĂ©travail, que ce soit ceux dans les rĂ©gions de Mada ou ceux de lâĂźle de Maurice. Il devenait aussi urgent de dĂ©finir le quorum pour enfin dĂ©buter l'Ă©lection.
Dâun cĂŽtĂ©, il fallait Ă tout prix trouver un moyen d'authentifier chaque vote, tout en conservant lâanonymat. Pourtant, faire venir tout le monde jusquâĂ notre siĂšge Ă Antananarivo, la capitale, nâĂ©tait pas une option ni rentable, ni sĂ©curisĂ©e âsanitairement parlantâ.
Un brainstorming a donc eu lieu avec le département technique et juridique pour voir tout ce qui est légalement faisable. Et c'est là qu'une idée nous est venue :
Mettre en place une plateforme qui permettant un systĂšme de votes authentifiĂ©s, sĂ©curisĂ©s, infaillibles et ne prĂ©sentant aucune brĂšche. Une plateforme en ligne, qui nous permettra de voir que chaque Ă©lecteur est lĂ©galement autorisĂ© Ă voter, mais surtout que ce mode dâĂ©lection soit reconnu par les autoritĂ©s compĂ©tentes.
Câest ainsi que le projet de mettre en place e-Fidy voit le jour ! â
- Comment a été mis en place ce projet innovant ?
âSur la base des demandes de l'Ă©quipe juridique, initialement, nous Ă©tions partis sur la mise en place dâun formulaire en ligne âsimpleâ. Le but Ă©tait de permettre au collaborateur de sây rendre via un lien pour y voter.
Mais compte tenu du fait quâEufonie dispose des derniĂšres solutions proposĂ©es par Microsoft 365 et Power Automate, nous avons optĂ© pour la crĂ©ation dâune app dĂ©diĂ©e qui permettrait de rĂ©pondre aux contraintes nĂ©cessaires pour âlĂ©gitimerâ les votes en ligne (prĂ©sence de chaque votant dans la liste Ă©lectorale, authentification, vote unique, anonymisation, etc.).
Il fallait donc procéder à quelques configurations. Mais c'est alors que plusieurs blocages ont fait surface.
Le premier blocage : si les votes étaient anonymes, comment les retracer et savoir si une personne a voté une ou plusieurs fois ?
Le deuxiĂšme cas de figure concernait le mode anonyme qui prĂ©sentait une difficultĂ© en terme de restriction et de critĂšres Ă remplir pour les votants. Qui plus est quâun votant devait choisir non-seulement 1 dĂ©lĂ©guĂ© titulaire ET 1 dĂ©lĂ©guĂ© supplĂ©ant. En ce sens, si une personne choisit un dĂ©lĂ©guĂ© supplĂ©ant titulaire dans une liste, elle ne doit plus ĂȘtre disponible dans la seconde.
TroisiĂšmement, toujours avec le mode anonyme, comment vĂ©rifier lâidentitĂ© du votant, et Ă©viter quâune personne âlambdaâ utilise lâordinateur de lâemployĂ© pour passer au vote ?
Par rapport Ă ces problĂ©matiques, nous avions organisĂ© des points de discussion avec la technique et l'Ă©quipe juridique. Il est tout de mĂȘme important de prĂ©ciser que l'Ă©quipe juridique est assez stricte sur les prĂ©requis pour au regard de la loi. Heureusement, les dĂ©veloppeurs et ingĂ©nieurs techniques internes dâEufonie ont su rĂ©pondre aux diffĂ©rentes problĂ©matiques rencontrĂ©es, pour lever les points de blocages.
Nous nous sommes ainsi inspirĂ©s du systĂšme de vote aux Ătats-Unis. LĂ -bas, afin de pouvoir voter, une personne doit entrer son identifiant ou procĂ©der Ă une reconnaissance par fingerprint.
Nous avons donc appuyĂ© la reconnaissance et lâĂ©tude de chaque profil, selon les informations nominatives indiquĂ©es pour chaque agent, via les datas de notre Microsoft Azure Active Directory, entre-autre, et dâintĂ©grer ce mode dâidentification dans le Power App crĂ©Ă© par nos soins. L'Ă©quipe qualitĂ© a ainsi travaillĂ© avec l'Ă©quipe technique pour exĂ©cuter les testings.â
- Ă part ceux dĂ©jĂ citĂ©, y a-t-il eu dâautres freins Ă lâĂ©laboration du projet ?
D'autres freins se sont Ă©galement prĂ©sentĂ©s, en particulier le fait que la liste officielle des employĂ©s reçus de la part du dĂ©partement des Ressources Humaines ne correspondait pas Ă 100% Ă la liste intĂ©grĂ©e manuellement par la technique dans Azure. En effet, les informations concernant un employĂ© peuvent variĂ©es selon la nomenclature utilisĂ©e par tel ou tel dĂ©partement, et nous ne sommes jamais Ă lâabri dâune erreur humaine (coquille, oubli, etc.).
Cela a gĂ©nĂ©rĂ© des problĂšmes d'accĂšs et plusieurs collaborateurs nâont pas Ă©tĂ© reconnus. Ă cela sâajoutait aussi le fait quâĂ Madagascar, il existe de trĂšs nombreux noms similaires.
VoilĂ donc quelques ajustements ont dĂ» avoir lieu, le jour-mĂȘme de lâĂ©lection.
Le deuxiĂšme frein Ă©tait de trouver une façon de rendre lâĂ©lection plus humaine, malgrĂ© le fait que nous sommes en tĂ©lĂ©travail.
Nous avons ainsi jugĂ© que mettre uniquement des noms et des cases Ă cocher ne contribuait pas Ă lâhumanisation de la plateforme. Nous avons alors dĂ©cidĂ© de mettre la photo des candidats, avec Ă©galement la possibilitĂ© de mettre en place des votes nuls.
En rĂ©sumĂ©, le succĂšs de ce projet repose sur le travail dâĂ©coute, de disponibilitĂ©, de normalisation et dâadaptation de chacun des dĂ©partements investis pour relever ce challenge dâun genre nouveau chez Eufonie !
- Quel projet de ce type aimeriez-vous développer pour faciliter le travail au quotidien chez Eufonie ?
Nous avons dĂ©jĂ quelques projets en cours, mais pas de cette envergure car ici, lâensemble des employĂ©s Eufonie Ă©taient âconcernĂ©sâ par la mise en place de ce projet, ainsi que les autoritĂ©s externes Ă lâentreprise.
Aujourdâhui, nous travaillons Ă lâautomatisation de diffĂ©rents suivis KPIs et monitoring au sein du pĂŽle Production, afin dâoptimiser encore plus la qualitĂ© de nos prestations et notre productivitĂ©. L'objet dâun prochain article, je lâespĂšre đ !