6 stratégies de tarification et de négociation
Le but de toute entreprise est d’attirer des acheteurs potentiels, d’accroître leur image et de fidéliser leur clientèle.
Avec une bonne stratégie de tarification, vous serez en mesure de trouver le prix idéal pour vos produits ou services. Cela signifie donc que votre marge bénéficiaire sera avantageuse, mais aussi que le tarif fixé sera accessible à la clientèle ciblée. Pour arriver à cette conclusion, nous vous proposons de découvrir les stratégies de prix et de négociation à mettre en place pour que votre activité puisse prospérer.
Prix de pénétration
Cette stratégie, souvent adoptée par les professionnels, consiste à se créer une place sur le marché. Il faut savoir que les consommateurs choisissent des marques qu’ils connaissent. Pour acquérir des parts de marché, certaines entreprises préfèrent établir des prix inférieurs à ceux de la concurrence. Cela pousse le client à se faire ses propres jugements sur la qualité et la valeur d’un produit.
Cependant, cette méthodologie de tarification n’est qu’une astuce qui vous permettra de fidéliser la clientèle et de démarrer les ventes. Ces premiers mois seront déterminants, car les profits récoltés seront inévitablement inférieurs à ce que vous espériez.
L’écrémage des prix
L’écrémage des prix consiste à commercialiser de nouveaux produits en fixant des tarifs bien plus élevés, et qui seront par la suite réduits, petit à petit.
Souvent utilisée par les magasins d’électroménagers, cette méthode conjugue la durabilité d’un article à la valeur monétaire de celui-ci. En somme, plus le temps passe, plus le montant de l’article s’affaiblit. Cette technique de vente vous permet de faire de gros bénéfices sur les ventes lors du lancement d’un produit. Néanmoins, elle ne peut s’appliquer à toutes les entreprises. C’est une pratique qui dépend des spécificités de l’activité.
La tarification concurrentielle
En employant la tarification concurrentielle, vous avez le choix entre vendre vos articles ou services à un prix inférieur ou supérieur à celui de la concurrence. Cette petite astuce vous permettra de gagner un plus grand nombre de clients ou d’obtenir une marge bénéficiaire plus profitable.
D’ailleurs, grâce à l’évolution technologique, les consommateurs préfèrent avant tout comparer le prix des articles avant d’effectuer des emplettes. Proposer un produit à un prix plus bas sera un avantage pour votre activité en ligne.
Le prix d’appel
On parle de prix d’appel lorsque vous tentez d’attirer l’attention des consommateurs avec les prix les plus bas sur une sélection de produits. Une fois que le client est présent dans votre boutique, celui-ci sera exposé aux autres produits commercialisés, et pourra réaliser d’autres achats. La boutique pourra ainsi contrebalancer la perte des articles à prix d’appel par des achats à plein prix. Cela demande parfois un petit coup de pouce, mais vous pouvez négocier subtilement pour susciter l’intérêt du client.
Prix premium
En général, cette stratégie de vente est utilisée par des entreprises réputées qui ciblent les clients qui souhaitent acquérir la dernière tendance du marché. En offrant un service premium, la société donne aux consommateurs la sensation d’être privilégiés et un sentiment d’appartenance.
Cette méthode est retrouvée dans les secteurs commercialisant des articles de haute technologie, des prestations informatiques ou des produits de luxe.
La tarification freemium
Ce mode de tarification est retrouvé sur plusieurs plateformes en ligne, ainsi que sur les applications mobiles. En proposant une version gratuite d’un produit, le client est exposé à des fonctionnalités limitées. Dès qu’il y prend goût, vous pouvez l’encourager à souscrire à la version payante pour profiter des multiples avantages du produit ou service.
Maintenant que les stratégies de tarification et de négociation n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez d’ores et déjà repérer celle qui convient le mieux à votre activité.
Pour vous aider, Eufonie – Centre de contact - vous propose des prestations qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en deux temps, trois mouvements. Avec le support téléphonique, la téléprospection, la modération, la rédaction, le SAV, vous serez accompagné tout au long de votre évolution.