Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel, est aujourd’hui un outil indispensable aux professionnels du web. Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à positionner un site ou une page web en tête de classement sur les moteurs de recherche, en travaillant la qualité de son contenu. Pour qu’une page apparaisse en première liste des SERP (Search Engine Result Pages ou les fameux résultats des moteurs de recherche), il est impératif de tenir compte des critères de référencement. Chez Eufonie, notre équipe du Pôle Rédaction suit de près l’évolution des tendances SEO afin de répondre aux normes imposées par les algorithmes de Google, Bing ou encore Qwant.
Un contenu de qualité, la base du référencement naturel
Aujourd’hui, plus d’un milliard de sites web sont présents sur internet. Google, à l’heure actuelle, indexe près de 30 000 milliards de pages. Le référencement naturel et l’optimisation des contenus web sont plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises.
Eufonie - Centre de contact, pour permettre à ses partenaires de rester visibles sur la toile, propose une équipe de rédacteurs qualifiés, capable de créer des contenus sur mesure qui répondent aux exigences des moteurs de recherche.
En effet, le web est en constante évolution et l’algorithme de Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé, devient de plus en plus pointilleux. Désormais, les contenus publiés sur les sites doivent être à la fois qualitatifs et bien optimisés.
Le métier de rédacteur web reste à ce jour le plus passionnant et le plus délicat du monde digital. Richard, Business Unit Manager du Pôle Rédaction chez Eufonie, vous partage dans cet article les challenges que rencontre son équipe au quotidien.
Pour vous, qu'est-ce qu'un rédacteur web et quelle est sa mission principale ?
« Un rédacteur web est une personne capable de produire des contenus qui vont avoir une valeur ajoutée pour le client ou bien le donneur d’ordre. Je précise qu’il s’agit d’une “personne”, car, en ce moment, il y a bon nombre d’actualités qui circulent par rapport à l’intelligence artificielle.
L’exemple le plus concret, c’est ChatGPT. Pour moi, ChatGPT, ou bien l’intelligence artificielle en général, restera toujours un outil qui peut aider, certes, dans le cadre du travail d’un rédacteur, mais qui ne pourra jamais remplacer les capacités et les compétences d’un être humain.
Ainsi, un rédacteur web est une personne ou un spécialiste qui va produire des contenus destinés à un lectorat en ligne.
Par rapport à cette définition, il y a un certain nombre de compétences requises pour être un rédacteur. Principalement, ce seront des compétences linguistiques et bien évidemment rédactionnelles. Pourquoi ? Parce que le besoin du client sera de toujours avoir des contenus de qualité. Cela sous-entend un contenu exact, clair, pertinent, original et qui va donner de l’engagement.
Toujours en ce qui concerne les compétences attendues d’un rédacteur, il y a également un certain nombre de qualités requises, à savoir un style d'écriture clair et concis, une capacité à se mettre à la place de l’internaute, des connaissances et compétences en termes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, de référencement naturel et bien évidemment une bonne culture générale.
Pour aller plus loin, il y a également une certaine polyvalence, une adaptabilité et une passion pour l'écriture quand nous définissons ce qu’est un rédacteur web. Pourquoi ? Parce que cela va motiver le rédacteur dans le cadre de son travail et contribuer à son épanouissement professionnel. Voilà comment, je définis un rédacteur web et sa mission principale. »
Quels sont les défis auxquels les rédacteurs web d'Eufonie font face au quotidien ?
« Au quotidien (et je pense que c’est le lot de tous les rédacteurs, pas seulement chez Eufonie), notre défi principal est de fournir des contenus de qualité, originaux et qui répondent aux besoins de chaque client. En effet, chaque demande est différente et chaque sujet à traiter l’est aussi. Concrètement, au sein d’Eufonie, nous avons affaire à des clients de domaines et d’expertises variés. De nombreux types de contenus sont également attendus, comme des articles de blog, des fiches produits et des publications pour les réseaux sociaux.
En parallèle, avec la multiplication des acteurs présents sur le web, les internautes sont aujourd’hui de plus en plus exigeants sur l’aspect qualitatif des contenus. Un simple exemple, si sur un site internet, il y a des textes avec beaucoup de fautes, certainement cela ne va pas jouer en faveur du client. Le rédacteur qui a créé et rédigé ces contenus va également perdre en crédibilité. Et si nous raisonnons en termes d’aspect business, la société pour laquelle le rédacteur travaille va elle aussi perdre la confiance du client.
Donc, les défis auxquels les rédacteurs web d’Eufonie font face au quotidien sont justement cet aspect qualité et la variété des sujets à évoquer. Il est impératif de toujours faire en sorte que les contenus produits, quels que soient les supports et les médias sur lesquels ils vont être intégrés, apportent une valeur ajoutée au client. »
En quoi la rédaction de contenus web de qualité est-elle devenue une priorité pour le référencement naturel en 2023 ?
« Ce n’est pas seulement en 2023. Cela a débuté il y a plusieurs années, puisque, concrètement, avec l’algorithme des moteurs de recherche comme Google, un contenu de qualité peut conduire à un meilleur classement sur les résultats de recherche. À partir de là, pour un rédacteur web, le mot d’ordre sera de produire un contenu de qualité afin de rester justement dans les premiers résultats de recherche.
Quand nous parlons de “contenus de qualité”, cela se rapporte toujours aux compétences requises chez un rédacteur, à savoir un style d'écriture clair et concis, mais également une compréhension des besoins du lecteur.
Et lorsque nous évoquons les moteurs de recherche, bien sûr, il doit y avoir une maîtrise du référencement naturel, notamment les mots-clés, les métas, les échelonnements des titres et les liens. Il est important que le rédacteur connaisse ces aspects, afin que le contenu soit vu par le plus grand nombre de personnes possible. Et justement, c’est là tout l’intérêt du client d’associer un rédacteur à la création de ses contenus. »
Par quel process les rédacteurs web d'Eufonie passent-ils pour produire des contenus de qualité en alignement avec l'algorithme des moteurs de recherche ?
« Chez Eufonie, nous passons par plusieurs étapes pour produire des contenus qui suivent les normes des moteurs de recherche. Outre la qualité rédactionnelle dont dispose chaque membre du Pôle Rédaction, il y a la partie relecture, bonification et éventuellement réécriture. Ce processus est effectué sur 100 % des textes rédigés.
L’alignement avec les algorithmes de Google, Bing ou Qwant s’opère en amont durant le process de rédaction, avec l’intégration pondérée de mots-clés pertinents (densité de mots-clés) en lien avec le sujet traité. Nous garantissons également que nos contenus soient autant que possible originaux (taux de contenu unique élevé).
Pour la partie relecture, bonification, réécriture, nous passons systématiquement nos textes par des logiciels de contrôle de qualité. Nous sommes ainsi assurés à 99,9 % que ce que nous avons produit correspond aux besoins de nos clients et suit l’algorithme des moteurs de recherche. Notre objectif reste d’ailleurs de s’accorder aux demandes et exigences des entreprises pour lesquelles nous rédigeons nos contenus. »
Vous savez désormais que l’un des facteurs clés pour apporter de la valeur ajoutée à votre site ou à votre blog est la qualité des contenus que vous offrez. Pour ce faire, l’intervention d’un rédacteur web professionnel outsourcé, comme proposé chez Eufonie, peut faire toute la différence. Contrairement à une intelligence artificielle, un expert des mots sera en mesure d’analyser vos besoins et de fournir des contenus qui répondent aux attentes de vos lecteurs 😊