À l’heure où le client est de plus en plus connecté, les marques se doivent de réinventer leur Relation Client pour vaincre la concurrence. Les consommateurs recherchent, de nos jours, une expérience d’achat unique, basée sur un accompagnement personnalisé et novateur. Pour ce faire, chaque enseigne a besoin de se reposer sur une stratégie omnicanale qui consiste à varier les canaux de distribution et de communication proposés au client et à les répartir online et offline. Dans cette pratique, le clienteling joue un rôle décisif. Eufonie, centre de contact, vous donne tous les détails, dans cet article.
Qu’entend-on par "clienteling" ?
Le clienteling, plus connu dans le secteur du retail, est une approche hyper-ciblée de la relation client. Il s’agit de remettre l’humain au cœur des stratégies marketing en renforçant la proximité du vendeur et d’un acheteur en magasin.
En positionnant le vendeur comme élément central de la fidélisation client, les entreprises sont assurées d’avoir un avantage compétitif sur leurs concurrents ou sur les sites e-commerce. Grâce au clienteling, les marques peuvent en effet s’adresser à un client unique de manière personnalisée.
Du « one to few » au « one to one »
L’approche clienteling n’est pas nouvelle. En un mot, il s’agit d’un retour aux sources, face à la standardisation massive des points de vente et l’industrialisation des pratiques commerciales. La stratégie « one to few » qui consistait jadis à s’adresser à un groupe cible est désormais désuète, et une technique de vente axée « one to one » s’avère indispensable.
Faire du clienteling offre donc aux entreprises la possibilité de bâtir une relation de confiance avec leurs consommateurs. À travers des vendeurs augmentés, chaque enseigne est capable de proposer des produits adaptés aux besoins de ses clients.
Les acheteurs, grâce à cet accompagnement sur mesure, se sentent entendus et prêts à dépenser davantage pour se faire plaisir. Mais, les bons côtés du clienteling ne se limitent pas à l’augmentation des ventes.
Les avantages d’une relation client ultra-personnalisée
En termes de chiffres d’affaires, la méthode clienteling présente des atouts indéniables. Elle vous permet non seulement d’accompagner le consommateur en point de vente, mais aussi d’établir un continuum entre les différentes phases de son parcours d’achat. Cette démarche est un moyen infaillible de privilégier vos clients et de les fidéliser, mais pas que.
Une vision 360° du parcours client est primordiale pour garantir une expérience shopping augmentée à vos acheteurs. Un vendeur personnalisé, capable de déterminer les moindres préférences de son client et d'identifier ses besoins en toute transparence, saura le mettre en confiance et le satisfaire. Pour ce faire, vous pouvez équiper vos conseillers de tablettes vendeurs pour qu’ils aient accès à l’historique d’achat de leurs clients.
Afin d’optimiser cet attachement mutuel, le vendeur peut également collecter des données essentielles à la stratégie commerciale de l’entreprise, lui permettant d’aller encore plus loin dans la personnalisation de sa relation client. L’utilisation de ces informations cruciales doit, cependant, suivre les lois en vigueur et s’opérer avec le consentement du consommateur.
Vous l’aurez compris, le clienteling est une approche capitale à la réussite de vos tactiques de vente. Pour en tirer parti, n’oubliez pas que les mots d’ordre sont l’écoute, la collecte et la transparence. Faites la différence face à vos concurrents et confiez à l’équipe d’Eufonie vos traitements de données !
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