Homeshoring et Customer Care : un combo gagnant ?
Externaliser sa relation client devient une pratique courante ces dernières années. Les opérateurs téléphoniques, les banques, les assurances, ou encore les boutiques en ligne sont tous concernés. Tous les secteurs d’activités peuvent solliciter des agents en homeshoring pour assurer une communication qualitative et moins coûteuse avec leur clientèle.
Comment fonctionne le homeshoring ?
En première option, il est possible de faire appel aux services de téléconseillers indépendants pour assurer la relation client (appels entrants et sortants, échanges par mail ou sur les réseaux sociaux…). Dans ce cas de figure, il s’agit d’un autoentrepreneur qui travaille à distance et dont l’entreprise sera le bénéficiaire. Son statut lui permet de proposer ses services à plusieurs clients à la fois.
En deuxième option, le téléconseiller sera intégré comme salarié au sein de la compagnie, même en télétravail. C'est ce que privilégie d'ailleurs Eufonie - Centre de Contact, afin de développer un partenariat durable et responsable avec ses collaborateurs. À cet effet, il jouit des mêmes avantages et indemnités qu’un employé travaillant en local. Les obligations légales de l’entreprise à son égard restent les mêmes.
Toutefois, du côté de la société et de l’agent, des paramètres doivent être considérés pour que le homeshoring fonctionne et soit pratique.
• Il faut, entre autres, choisir des outils de communication interne rigoureux pour préserver les échanges entre collaborateurs.
• Il faut également installer des logiciels de gestion des tâches et gestion du temps pour faciliter le suivi du travail effectué.
• Il faut implicitement utiliser un réseau performant et des matériels professionnels pour une satisfaction client garantie.
• Il faut mettre en place des outils et process de monitoring qualité poussés (échantillonnage, suivi de la productivité, etc.). La prestation fournit en homeshoring ne doit jamais pâtir de la distance.
Pourquoi opter pour le homeshoring ?
Les avantages du homeshoring pour les employeurs sont considérables. Il y a principalement la réduction des coûts. Le travail à distance évite les dépenses liées à l’aménagement d’un local (le loyer, le mobilier, l’électricité…). Ces économies vont permettre à l’entreprise de proposer un tarif compétitif face à la concurrence tout en maintenant la qualité de service.
À cela s’ajoute la flexibilité, étant donné que le recrutement n’est pas freiné par la localisation géographique et la situation physique du travailleur. Qu’il s’agisse des individus en situation de handicap, des personnes en province, etc. les profils intéressants seront tous débusqués.
Pour les homeshorers, les avantages sont beaucoup plus évidents. Avec l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, l’autonomie, le confort de travailler chez soi, ils seront bien plus productifs et épanouis. Cela se fera ressentir dans leur travail, accueil plus chaleureux des clients, sourire au téléphone, un aspect très important dans le service client par téléphone.
Qui plus est, les horaires sont largement plus adaptables, ce qui est un avantage aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Assurer des prestations sur des horaires décalés, en soirée, en weekend ou les jours férié n’est généralement possible que pour les salariés en télétravail.
Homeshoring et RSE : quelles répercussions ?
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises englobe toutes les démarches et initiatives prises par une entreprise pour contribuer au développement économique durable. En quoi cela concerne-t-il le télétravail ?
Le homeshoring permet de réduire les déplacements en voiture des travailleurs, ce qui est une grande contribution envers l’écologie. L’absence de locaux constitue par la même occasion une politique RSE en elle-même, puisque la consommation d’électricité et les investissements immobiliers diminuent considérablement.
D’une part, c’est un moyen concret d’améliorer la qualité de vie des employés en leur octroyant une stabilité financière sans contraindre leur liberté. D’autre part, les démarches RSE adoptées par une entreprise lui offrent une meilleure image aux yeux des clients potentiels et représentent un engagement tangible envers la société.
Êtes-vous décidé à choisir le homeshoring pour la gestion de votre service client ? Chez Eufonie – Centre de contact, la qualité, la proximité et la flexibilité sont nos mots d’ordre pour vous assurer une expérience client exceptionnelle.
Le homeshoring : un concept innovant pour gérer la relation client (vertone.com)
Télétravail et RSE : un avenir durable et responsable (adopte-le-teletravail.fr)
Homeshoring : maximiser la satisfaction client en optimisant son équipe à distance (hubspot.fr)