29 juillet 2020 0

La pandémie mondiale a conduit un grand nombre d’entreprises à faire évoluer leur mode de fonctionnement, avec la mise en place du télétravail.  

Un moyen sûr qui garantit la continuité de ses activités, tout en préservant la santé des salariés.  

Mais comme nous le savons, chaque changement nécessite toujours une période d'adaptation durant laquelle on apprend à trouver un nouveau rythme et de nouvelles habitudes.  

🤔 Quelles sont les conséquences du télétravail sur notre quotidien ? 

Il est vrai que travailler à la maison n’est pas chose facile. À chaque instant, nous prenons le risque de confondre vie personnelle et vie professionnelle. Imaginez un téléconseiller qui prend en charge un client en ligne, tout en devant surveiller ses enfants eux aussi confinés à la maison...  

En effet, basculer en télétravail peut être complexe lorsque l’on a l’habitude d’aller au bureau, d’avoir son espace dédié, d’être totalement engagé et impliqué dans son travail, et d’être accompagné de ses collègues. 
  

Tout est différent quand nous sommes à la maison. Pourtant quand on travaille dans la relation client, il est totalement indispensable de trouver un environnement adéquat qui nous permet d’avoir une bonne concentration, et de fournir une bonne prise en charge à nos clients.   

Dans un premier temps, il est essentiel de réaménager son chez-soi et de définir notre nouvel espace de travail. Ensuite, il est important d’établir une nouvelle structure organisationnelle au sein de la maison (comment occuper les enfants, qui fait la cuisine, à quel moment faire les courses, etc.).  

Tout cela a pour objectif de maintenir la séparation entre vie professionnelle et vie personnelle.   


😃 Comment faire pour être efficace en télétravail ? 

Des études ont affirmé que télétravailler nous rendait 15 % plus productifs que lorsque nous travaillons au bureau. Comme nous le constatons, ce système possède certes des avantages, mais aussi des inconvenants. Comment faire pour lever ces freins et faire du télétravail un levier de productivité ?   

Chez Eufonie Centre de contrat, nous avons expérimenté certaines pratiques qui nous ont permis de nous adapter lorsque nous avons basculé en mode 100% télétravail. Grâce à elles, nous continuons à maintenir notre efficacité et notre professionnalisme dans l'accomplissement de nos services pour nos clients.  


Alors voici 6 conseils utiles pour faciliter votre travail en mode 100% remote ! 



1. Aménagez VOTRE espace de travail 🛋 

Il est important de vous réserver un espace bien à vous lorsque vous travaillez, à l’écart du quotidien du foyer. Une séparation indispensable à mettre en place.  

Ainsi, quand vous êtes au travail, votre esprit est totalement au travail. Et quand vous êtes en famille, vous leur êtes totalement dédié.  

2. Vous n’avez pas de planning fixe ? Imposez-vous des horaires !  

Cela vous aidera à poser des limites et des structures entre votre travail et vos autres activités.   

Début de shift, pause-déjeuner, etc. Fixez-vous un rythme et des repères pour votre semaine, définissez vos horaires et respectez-les !  

3. Définissez tous les matins vos objectifs de la journée ⌛🤨

En appliquant cette méthode, vous verrez à quel point vous allez devenir plus productif et mieux organisé !  

Psychologiquement, se fixer des objectifs à soi-même aide énormément pour se motiver et le rester. 

4. Gardez le contact avec vos collègues 📱👋 

Les discussions autour de la machine à café vous manquent ? Besoin d’échanger sur un sujet ?   

Visio-conférences, messageries, etc. Compensez la distance grâce aux outils de communication dont vous disposez.  

N’hésitez pas à faire un petit bonjour le matin à vos collègues ou encore à planifier des meetings avec vos collaborateurs.   

Restez joignable et maintenez l'esprit d'équipe !  

5. Prenez soin de votre posture devant votre écran 💻🪑 

Il est essentiel de bien savoir soigner sa position quand on est assis ! Surtout si l’on reste plusieurs heures devant son écran.   

Ne croisez pas vos jambes, choisissez un siège confortable, mettez un petit coussin derrière le bas de votre dos, faites face à votre écran, posez vos coudes sur votre bureau.  

Des petites astuces qui vous permettront d’éviter les douleurs de dos et autre.  

6. Aérez-vous, prenez des pauses ! 🏞 

 
Ne restez pas trop longtemps seul face à votre écran ! En télétravail, nous vous recommandons de vous vider un peu la tête pendant quelques minutes, toutes les unes ou 2 heures. Préparez-vous un café, grignotez un fruit, prenez un peu l’air. Cela vous permettra de rafraichir votre cerveau et de recharger vos batteries.  

Retrouvez également toutes nos astuces en vidéo !   

Eufo’news

Tags

    Laisser un commentaire